X
Menu

Ventilation

Ventilation par insufflation - VMC

Pourquoi installer une ventilation ?

Vous avez des problèmes de condensation sur vos vitres, votre tapisserie noircie, des odeurs de moisissures, vous avez surement un problème de ventilation ! Stop à l'humidité

La ventilation est un élément clé dans votre maison, si elle fonctionne mal ou si n’en possédez pas, votre famille et votre maison ressentiront un mal-être. Une bonne ventilation évacue l’air ambiant chargée de vapeur d’eau créée par la cuisine, salle de bain, l’air expirée, toilette et évacue les polluants : tabac, poussière, oxyde d’azote… vers l’extérieur. Trop de vapeur d’eau et l’air devient étouffant. Une famille dégage en moyenne 10 litres d’eau par jour.

Les effets d'une mauvaise ventilation

Une mauvaise ventilation peut entraîner au fur et à mesure des problèmes de santé pour votre famille : asthme, bronchite, angine...
Cela peut produire une dégradation des matériaux, une diminution des performances de l’isolation, une détérioration chimique (corrosion de l’acier), une altération esthétique (gonflement des enduits…). donc D'éviter toutes traces d'humidités et des détériorations que cela entraîne.

Traiter l'humidité

Traiter l'humidité permettra d'éviter : 

  • les tâches d'humidité
  • les moisissures, les champignons salpêtre, mérule
  • les murs froids et humides
  • la condensation
  • les odeurs de moisissures
  • les problèmes respiratoires, asthmes

Choisir sa ventilation : Ventilation par insufflation ou VMC

Ventilation par mécanique inversée (par insufflation)

La ventilation mécanique par insufflation fonctionne en prélevant de l'air provenant de l'extérieur pour l'introduire dans l'habitation. L'air passe par un filtre pour filtrer les particules polluantes et il insufflé dans différents points de l'habitation pour circuler dedans, pour ressortir par la suite par les bouches d’aération. l'air est réchauffé et déshumidifié.

 

La ventilation mécanique par insufflation permet de : 

  • rejeter les particules polluant l'oxygène
  • diminuer le taux d'humidité et donc de préserver l'habitat 
  • régler la température et le débit de l'air entrant
  • réduire la facture d'énergie puisque l'air entrant est réchauffé

 

La ventilation mécanique par insufflation effectue un renouvellement de l'air. L'air qui ressort de l'habitat permet de rejeter les particules polluantes intérieures,le CO2 et l'humidité. Les bouches d'aération sont placés dans les point d'eau, toilette, salle de bain, cuisine.

La ventilation mécanique par insufflation est composé d'un diffuseur central qui prélève l'air extérieur par un seul endroit et insuffle l'air dans différents points de l'habitation en silence.

Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement

 VMC: Ventilation mécanique hygroréglable simple ou double flux

Qu'est-ce que la VMC? comment cela fonctionne?

La VMC, la ventilation mécanique contrôlée permet tout comme la ventilation par insufflation inversée de renouveler l'air dans l'habitat. C'est un système électrique qui permet d'aspirer l'aire de l'habitation pour la rejeter vers l'extérieur .

La VMC permet de :

  • renouveler l'air 
  • d'évacuer les mauvaise odeurs
  • d'évacuer l’humidité
  • d'évacuer la pollution présente dans l'habitation
  • d'éviter la moisissure de s'incruster 

VMC hygroréglable simple : 

La VMC simple est la plus courante, du fait de son prix accessible et elle est silencieuse. Elle est composée d'un extracteur d'air électrique dans les combles et rejette l'air par des gaines reliées par l'extérieur et elle fonctionne en continue.

La VMC à simple flux hygroréglable est quand à elle plus intéressante puisque qu'elle fonctionne en fonction du taux d'humidité présent dans l'air ce qui engendre des économies d'énergie.

VMC double flux : 

Tout comme la VMC simple, la VMC double flux permet d'extraire l'aire pour le rejeter en dehors de l'habitat.

La ventilation mécanique inversée double flux est composée d'une pompe à chaleur et permet de réguler la température de l'air entrant de le réchauffer ou de le refroidir.

Pourquoi choisir Bati'nat ?

Le Centre Bati’nat vous propose une étude de votre maison afin d’évaluer le meilleur système qui convient à votre maison et vous propose un devis gratuit. 

Nous proposons suivant le besoin de votre logement et le problème détecté :

  • Ventilation mécanique contrôlée simple flux
  • Ventilation mécanique hydroréglable
  • Ventilation mécanique contrôlée double flux
  • Ventilation mécanique par insufflation


A l’heure de l’économie d’énergie, nous mettons en avant la ventilation mécanique contrôlée double flux, qui permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation. Il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation. Cela permet des économies de chauffage importantes : en récupérant jusqu’à 70% pour les systèmes classiques et 90% pour les systèmes haute performance. Dans la rénovation, une démarche d’étanchéité à l’air doit être effectué afin de ne pas extraire de l’air neuf venant de source naturelle (ventilation naturelle, grille de ventilation de fenêtre..). 

La ventilation mécanique par insufflation est le compromis entre la VMC double flux et simple flux car elle insuffle de l’air tempéré et purifié au centre de votre logement et l’air vicié est évacué par les bouches naturelles. Cela s'adresse aux maisons déjà construites avec un étage aménagé, car il n'y a pas de passage de gaine et l'installation est facilitée.

Documentations ventilation

Ventilation par insufflation (VMI)

BESOINS D'INFORMATIONS SUR NOS SERVICES

CONTACTEZ NOUS DES MAINTENANT

Articles récents

Commentaires récents